Le groupe Vergers du Sud rentre dans le capital du groupe Soldive.
Les groupes Vergers du Sud et Soldive viennent de conclure un partenariat stratégique de long terme. Celui-ci se traduit par une prise de participation de Vergers du Sud dans le capital de Soldive à hauteur de 51%.
Le Groupe Vergers du Sud, créé en 2014 et dirigé par Didier Miollan, exploite 950 hectares de vergers (890 hectares en pommiers et 60 hectares en kiwis) répartis sur différents terroirs dans le Sud de la France (Alpes de Haute-Provence, Gard, Bouches du Rhône, Tarn, Tarn et Garonne). Vergers du Sud produit 44.000 tonnes de pommes et 1.200 tonnes de kiwi. Le Groupe détient également deux stations de conditionnement d’une capacité respective de 35000 et 22000 tonnes, situées à Les Mées (04) et à Lavaur (81). Le chiffre d’affaire consolidé du groupe s’est élevé en 2015 à 40 millions d’euros. Le groupe Vergers du Sud détient une participation importante dans le groupe Blue Whale, qui assure la commercialisation de nos fruits dans le monde entier. Vergers du Sud a mis en oeuvre depuis 2 ans une politique dynamique de renouvellement des vergers afin d’orienter sa production vers des variétés nouvelles de pomme comme Rosy Glow, Joya, Envy et Jazz et le kiwi jaune Sungold. La modernisation du verger va se poursuivre durant les trois prochaines années. Le Groupe a également développé cette année sa capacité de stockage froid pour atteindre un total de 40.000 tonnes.
Le groupe Soldive
Spécialiste du melon Cantaloup Charentais depuis 1963, la société Soldive est le plus important producteur indépendant en France et en Europe avec une production et une commercialisation de 31 000 tonnes de melons par an. Le groupe Soldive n’a eu de cesse d’avancer en précurseur dans l’aventure du melon charentais. Pour continuer à avoir « toujours un goût d’avance », et afin de poursuivre sa croissance et son développement à l’international, Soldive a décidé d’ouvrir son capital à Vergers du Sud. Le groupe Soldive produit et commercialise 31 000 tonnes de melons par an soit une superficie d’environ 1600 hectares sur une période de 10 mois. Soldive est composé d’une société commerciale en France et de 7 sites de production au Sénégal, au Maroc, en Espagne et en France (Poitou, Charente-maritime et Hérault). Son chiffre d’affaires s’élève à près de 45 millions d’euros. En complément de son activité liée aux melons, Soldive produit également des salades, jeunes pousses et herbes fines en Espagne et au Maroc.
Les Vergers du Sud, représenté par Didier Miollan, se félicite d’accompagner Soldive dans le développement de son activité : « nous sommes très heureux de pouvoir former un groupe d’envergure internationale dans la production fruitière afin de pouvoir répondre aux nombreux défis de demain de notre filière (enjeux variétaux, sociaux, économiques et environnementaux).
Les deux groupes réunis représenteront dans les 2 ans qui viennent un CA de plus de 100 millions d’euros, exploitant plus de 3000 hectares dans 4 pays différents.