En 1989, Pascale MAYER et Thierry GUÉRIN, qui travaillent dans une des principales Sociétés de Bourse de la place de Paris, décident de créer leur propre société de conseil en fusions acquisitions en s’appuyant sur la complémentarité de leurs expériences.
A contre-courant de toute la profession, ils choisissent dès l’origine de concentrer l’activité du cabinet sur un seul secteur mais avec l’objectif de devenir à terme l’opérateur référent sur une filière, l’agroalimentaire.
Transcapital est née et restera depuis lors fidèle à cette vocation qui fait toute sa différence.
En 2009, l’équipe d’associés s’étoffe avec l’arrivée de Ronan LAUZEL, qui rejoint Transcapital après dix ans de pratique des fusions-acquisitions au sein de BNP Paribas Corporate Finance.
Pugnacité, expertise, engagement… au-delà de ces qualités, un des points forts particulièrement appréciés de Transcapital a été sa capacité à s’intégrer à notre équipe M&A. Un grand merci à eux.
Depuis 1989, nous approfondissons sans dévier notre double compétence en termes de métier (le conseil en fusions-acquisitions) et de secteur (l’agroalimentaire et secteurs rattachés). En effet, nous pensons que pour offrir un service de haut niveau à nos clients, il faut à la fois maîtriser notre métier et comprendre parfaitement le leur.
Chez Transcapital, vos interlocuteurs ne changent pas. Chacun d’entre nous incarne réellement ces valeurs et notre relation avec nos clients s’inscrit dans le long terme. C’est pourquoi il est essentiel à nos yeux de ne jamais sacrifier la loyauté vis à vis de nos mandants à nos intérêts à court terme, quitte à renoncer à une mission ou à conseiller à un client de ne pas faire une opération si nous le jugeons nécessaire…
C’est sans doute pourquoi nos clients nous font confiance dans la durée, et ce depuis l’origine de Transcapital.
Nous ne sommes ni actionnaires, ni banquiers privés, ni prêteurs de nos mandants (ou de leurs concurrents, clients ou fournisseurs) et nous ne finançons pas nous-même les opérations que nous organisons.
De fait, notre seul objectif est de servir la stratégie de l’entreprise, des actionnaires et de ses dirigeants.
Nos mandants sont ainsi assurés :
d’une absence de conflit d’intérêts dans l’exécution de nos missions
d’une confidentialité maximum autour de l’opération envisagée.
…car nous savons que c’est avant tout leur expérience que nos clients recherchent. Cette forte implication personnelle à toutes les étapes de la transaction est également synonyme de vision globale, de souplesse et de réactivité.
Notre organisation interne est, par ailleurs, fondée sur une communauté d’intérêts qui permet à nos clients de bénéficier, au-delà de l’expertise de l’équipe avec laquelle ils travaillent, de l’ensemble des compétences et réseaux relationnels de Transcapital. La pluralité et la complémentarité des expériences des associés permettent de trouver des solutions à la fois créatives et pertinentes aux problèmes rencontrés, que ce soit au plan stratégique, opérationnel, financier ou juridique.
Nous attachons enfin une attention toute particulière à la qualité de la relation et à la dimension psychologique des négociations, en aidant nos clients à décrypter ces enjeux qui, pour n’être pas toujours verbalisés, font parfois la différence entre le succès et l’échec d’une négociation.