Soutenus par Azulis Capital, Grain d’Or Gel et Lubrano & Fils se rapprochent pour donner naissance au Groupe NOVEPAN
Implanté à Lomme (59) depuis sa création en 1965 par un artisan boulanger, Grain d’Or Gel est l’un des pionniers de la fabrication de pain cru surgelé destiné aux circuits de distribution modernes, notamment les points chauds de la grande distribution et la restauration hors foyer. La société a également développé un savoir-faire dans la pâte à pizza surgelée pour les chaînes de restauration. Depuis sa reprise en 2008 par Marc Lévy, accompagné par Omnes Capital et Bpifrance, son offre s’est élargie à une gamme complète de produits de boulangerie surgelés, intégrant pain précuit et produits de snacking. Elle réalise un chiffre d’affaires de 25 M€ sur 3 sites de production (Lomme, Dunkerque et Rouen).
Issue de la boulangerie artisanale familiale fondée à Sète en 1934, la société Lubrano & Fils s’est progressivement spécialisée dans la production de pain précuit surgelé haut-de-gamme et « clean label ». Depuis 1989, elle est dirigée par François Lubrano, petit-fils du fondateur, sous l’impulsion duquel elle a acquis sa dimension actuelle, en développant d’abord la technologie du cru surgelé puis, à partir de 1999, en se spécialisant sur le pain précuit sur sole de pierre. La société, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 M€, dispose depuis 2012 d’un site de production très innovant à Gigean (34), mettant en œuvre des process s’appuyant sur l’utilisation de levains liquides et sur des fermentations longues permettant d’obtenir des produits très qualitatifs.
Les deux dirigeants ont décidé d’unir leurs entreprises, très complémentaires tant sur les gammes de produits que sur la couverture géographique et la clientèle servie, pour donner naissance à un groupe de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires porteur d’un projet de développement ambitieux sur le segment du pain précuit haut de gamme. L’opération de rapprochement, initiée par Transcapital, a été structurée par Azulis Capital, actionnaire majoritaire, accompagné par BNP Paribas Développement, Arkéa Capital, SWEN Capital Partners et Groupe SMA. Elle est soutenue par un pool de banques mené par LCL et une dette mezzanine apportée par Céréa Mezzanine. La réorganisation concomitante du capital a permis la sortie des actionnaires historiques, notamment Omnes Capital et Bpifrance.[…]